Under the Honorary Chairmanship of Her Majesty Queen Paola
Chapelle Musicale Reine ElisabethChapelle Musicale Reine Elisabeth

About Us

Presentation in english: A unique experience:

Presentatie (ndls) : Een unieke ervaring 

 

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, une expérience unique

Le projet d’une Reine

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, inaugurée le 12 juillet 1939, est caractérisée par une formation de qualité destinée à de jeunes talents exceptionnels. Centre d’excellence de formation artistique à dimension et à rayonnement international, son enseignement est ré- servé à des musiciens de haut niveau (l’élite musicale de demain) dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de l’alto, de la musique de chambre et du chant. A l’époque de la création de la Chapelle Musicale, le célèbre critique Emile Vuillermoz la décrivait déjà comme une sorte de « Villa Medicis moderne ».

Ouverture, flexibilité et excellence

Une rénovation du contenu en 2004

65 ans plus tard, en 2004, la Chapelle Musicale entreprend une profonde réorganisation de son projet de formation et d’insertion professionnelle. La formation artistique de la Chapelle Musicale est basée sur trois piliers :

  • Ouverture : la Chapelle Musicale se donne une vocation internationale ancrée dans un paysage belge
  • Flexibilité : la Chapelle Musicale tente de s’adapter à chaque profil de jeune en lui proposant un système tailor-made (cycles variables)
  • Excellence : les maîtres en résidence – actuellement José van Dam, Miguel da Silva, Augustin Dumay, Louis Lortie, Gary Hoffman et le Quatuor Artemis – et leurs invités (Frank Braley, Hervé Niquet, Christopher Warren-Green, Dietrich Henschel, Christian Arming, Gérard Caussé, Abdel Rahman El Bacha, Alain Garichot, Helmut Deutsch, June Anderson, Dmitri Bashkirov, Jean-Jacques Kantorow…) témoignent d’un esprit de compagnonnage avec les jeunes talents.

Une inauguration réussie : l’Aile de Launoit

L’inauguration en 2015 d’une nouvelle aile réussie, tant par son geste architectural que par ses possibilités fonctionnelles surprenantes, offre désormais à la Chapelle de travailler dans son laboratoire à visage découvert et de développer un foisonnement musical permanent. Ce nouveau visage favorise d’innombrables possibilités de créativité, de rencontres artistiques et de redéploiement de projets en dehors de la ruche… Out of the box est né !

« Out of the box » se traduit tout particulièrement selon le renforcement des axes suivants :

  • Le compagnonnage par la transmission du savoir, notamment dans des masterclasses publiques, in situ et à l’extérieur.
  • Le partage de la scène, entre jeunes artistes et leurs maîtres, dans de nombreux projets en Belgique et à travers le monde, au cours de la saison MuCH et On Tour.
  • Les projets « community », appelés à se renforcer dans des univers où la musique ne trouve pas toujours sa place naturellement.
  • Le développement des nouveaux médias : live streaming, enregistrement numériques, intégrales et projets originaux d’archivage.

La première saison MuCH Music révèle une expérience réussie en qualité et en quantité : elle a accueilli déjà un public de plus de 15.000 personnes. La saison MuCH Music 16-17 poursuit et consolide cette dynamique « Out of the Box » : la Chapelle ouvre ses portes au public, les artistes se rencontrent et partagent expérience et projets… le flux artistique crée l’émulation, en plein cœur de Waterloo !

Un centre d’excellence artistique

La formation de chaque musicien est élaborée sur mesure et selon six axes :

  1. La formation sous forme de compagnonnage avec les maîtres en résidence : la présence des maîtres, poursuivant une carrière professionnelle d’une grande intensité dans le monde musical, constitue la pierre angulaire du projet pédagogique. Le compagnonnage avec le maître s’exprime dans la transmission informelle de l’expérience professionnelle, l’accompagnement et le soutien du maître dans les premiers pas d’insertion professionnelle du jeune talent musical, et le vécu des expériences communes où maître et jeune talent se produisent ensemble.
  2. L’insertion professionnelle : un programme particulièrement étendu de concerts et de récitals garantit l’insertion professionnelle des jeunes solistes. La Chapelle Musicale est en ce sens non seulement «acteur» de la vie musicale, mais aussi « institution pilote » par ses liens avec le monde musical à l’échelon international.
  3. La promotion des jeunes artistes en résidence : cette promotion passe notamment par le développement de la collection de CD de la Chapelle Musicale sous le label Outhere mais aussi de ses contacts avec la presse internationale. Politique discographique de la Chapelle Musicale : une collection sous le label Outhere (Fuga Libera & Zig Zag/ Territoires) : 8 CDs à ce jour constituent cette collection, qui va encore s’agrandir dans un futur proche.
  4. Artists Village : un véritable laboratoire de vie et de création musicale en Europe. Pour la saison 2016-17, la Chapelle Musicale accueille 60 jeunes artistes issus de 22 pays du monde entier, allant de la Belgique à l’Amérique Latine, aux Etats Unis, à l’Australie en passant par le Japon, la Chine, la Corée du Sud, la Russie et de nombreux pays d’Europe. La Chapelle Musicale propose des activités leur permettant de développer des échanges entre musiciens, d’assister à des workshops et des conférences. 5. L’infrastructure : l’ensemble de ce travail se fait dans un espace et un environnement permettant à la fois la concentration, le travail, la méditation, la convivialité et l’échange. La qualité de ce lieu d’exception, la proximité entre l’équipe de la Chapelle Musicale, le corps professoral et les jeunes talents musicaux fait partie intégrante du projet pédagogique.
  5. Community Projects : Une dimension sociale nouvelle (d’abord nommée Durability) fut déjà initiée à la Chapelle Musicale avec l’arrivée de Maria Joao Pires en 2012 et le lancement des chorales Equinox. La création d’une chaire « Community Projects » en 2016, avec le soutien de la fondation privée Futur21, vient renforcer cette volonté de la Chapelle d’élargir le champ d’applications sociales offert aux jeunes talents de toutes les disciplines qui y sont enseignées. Celle-ci englobe tous les projets sociaux et durables que la Chapelle Musicale intègre dans sa saison, à la fois sur son site de Waterloo et « out of the box » dans différents projets musicaux de diffusion et de production. S’ouvrir à l’autre, à d’autres types de publics et partager le talent qui est le sien, tel est le but de cet axe « Community ». Ces projets s’articulent de plusieurs façons : Le partage de la musique, depuis l’artiste vers des publics n’ayant pas un accès facile à la musique. La musique comme source de réflexion, avec des concerts à thématiques sociétales et actuelles. La transmission de l’apprentissage de la musique aux enfants plus démunis (Chorales Equinox). Ecologie, durabilité, partage : la musique peut contribuer à changer le monde ! Partenariats avec les Asbl Nativitas & Convivial.

 

Bernard de Launoit, Executive President