Back

Vous avez dit comique?

11:30 Music Chapel, Studio Haas Teichen

Carole-Anne Roussel, soprano

Naomi Couquet, mezzo-soprano

Philipe Riga, piano

L’opéra, c’est ce genre lyrique où un homme et une femme, a priori jeunes et beaux, respectivement interprétés par un ténor et une soprano, s’aiment d’un amour impossible et destructeur, les menant tous deux à leur perte avec effusion de sang et notes très aiguës en prime.

Wait… what ? Really ?

Nope. This is fake news.

Contrairement aux idées reçues, à l’opéra, on a toujours aimé rire, rire, et encore rire. Et puis, toujours contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que le couple ténor/soprano dans la vie (même si on les adore, là n’est pas la question).

En France, à la fin du XIXe siècle, la production lyrique comique est vaste : on rigole un peu avec l’opéra-comique (qui, en tant que genre, n’est pas nécessairement comique !), beaucoup avec l’opéra-bouffe, et bientôt pas mal aussi avec l’opérette.

Le but de ce programme n’est pas de retracer historiquement l’histoire de ces genres, ni même de les comparer (même si nous vous offrons dans le programme un petit lexique pour mieux vous y retrouver), mais plutôt d’explorer les possibilités comiques que ces musiques ont à nous offrir.

Carole-Anne Roussel et Naomi Couquet, les deux chanteuses, seront tour à tour soeurs, meilleures amies ou meilleures ennemies… jusqu’à la surprise : mais que cache donc la mezzo sous son jupon affriolant ? Une paire de… pantalons. Eh oui ! Meilleurs amants, aussi…

leo id, commodo libero dictum justo sit elit. suscipit felis sem,