Back

Grand Rendez-Vous – Les racines et les ailes d’une femme de culture

Music Chapel, Studio Haas Teichen

Françoise Nyssen – Fondatrice des éditions Actes Sud
Béatrice Delvaux – Éditorialiste en chef, Le Soir, modératrice

Françoise Nyssen, c’est un parcours qui décape, débuté à Bruxelles au lycée français et poursuivi dans des études puis un doctorat en biologie moléculaire. C’est aussi un engagement pour l’humain et l’urbanisme à Bruxelles, le cœur de la ville qu’elle investit alors qu’on le déserte. C’est ensuite un départ pour la France et pour le Sud plus précisément, auprès de son père qui lance alors une nouvelle maison d’édition à Arles, Actes Sud. Ils feront ainsi découvrir au public francophone l’immense Paul Auster, la saga « Millénium », des Prix Goncourt et même des Prix Nobel. Françoise Nyssen, c’est aussi 17 mois en tant que Ministre de la Culture en France, le prix « Veuve Clicquot » de la femme d’affaires de l’année, un amour pour la musique et l’écologie. C’est ainsi qu’Actes Sud est une des premières maisons d’édition à ouvrir une collection qui y est 100 % consacrée, « Domaine du Possible, une collection pour agir », où l’on retrouve les titres de Cyril Dion et Pierre Rahbi, entre autres.
Bref, c’est à la rencontre d’une femme de culture unique que nous vous invitons exceptionnellement pour ce Grand Rendez-Vous ! Nous découvrirons en compagnie de Béatrice Delvaux quelles sont ses racines et son encrage mais aussi les causes qu’elle porte et qui lui donnent des ailes.
De roots en de vleugels van een cultuurvrouw, Françoise Nyssen! Directeur van de uitgeverij Actes Sud en een tijd minister van Cultuur in Frankrijk; een vrouw die het leven niet heeft gespaard en die onophoudelijk prachtige projecten uitvoert: een niet te missen ontmoeting!

dolor porta. velit, suscipit commodo quis, dapibus