Back

Sophie Raynaud, coach

Née à Lyon, Sophie Raynaud étudie au CNSMDP, duquel elle sort diplômée en 1993 avec les Premiers Prix et Distinction en direction d’orchestre, musique de chambre et accompagnement au piano. Elle a ensuite assisté la classe de chant de Jane Berbié dans le cadre des cours de perfectionnement au CNSMDP. Après avoir travaillé pendant un an comme boursière au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra Bastille, elle est nommée en 1996 répétitrice des solistes et du chœur au Staatsoper de Vienne. De 2002 à 2006, elle travaille pour l’Opernhaus à Zürich et, depuis 2006, pour le Bayerische Staatsoper.

C’est une répétitrice demandée dans des maisons renommées telles que le Théâtre du Châtelet, le Theater an der Wien, La Fenice, ainsi qu’au Festival de Salzbourg. Elle est également souvent sollicitée en tant que coach vocal pour l’enregistrement de disques, comme dernièrement pour Jonas Kaufman chez Sony ou pour Marina Rebeka chez Prima Classic.

Elle a également assisté des Master Classes, en particulier pour Christa Ludwig (la Master Class du Volkstheater de Vienne a été publiée en DVD Arthaus) et Walter Berry (Mozarteum Salzburg). Elle a accompagné de nombreux concours (Placido Domingo à Paris, Belvédère à Vienne).

Au cours de sa carrière de pianiste, elle a notamment joué en Allemagne (Cuvilliés-Theater, Bayerische Staatsoper, Allerheiligen-Hofkirche, Schloss Elmau und Tutzinger Brahmstage), en Angleterre (Wigmore Hall London, Edinburgh Festival), en France (Opéra de Lille, Théâtre du Capitole Toulouse, Théâtre d’Avignon, Radio-France et Théâtre Marigny Paris), en Italie (Quirinale et Villa Medici à Rome) et en Espagne (« Ciclo di Lied » au Teatro Zarzuela à Madrid).

Elle a joué en concert avec les Membres de l’Orchestre de Bavière durant les concerts du Festival, avec l’Orchestre de Chambre de Munich et s’est produite en récital lors de concerts réguliers avec Nicola Beller-Carbone, Yann Beuron, Angela Brower, Andreas Conrad, Sophie Koch, Anaik Morel, Elena Tsallagova, Michael Volle, Elisabeth Wachutka, Helena Zubanovich.

Depuis 2014, elle enseigne également aux jeunes pianistes de l’Opéra Studio de Munich, dans la spécialité accompagnement et donne des séminaires aux Universités de Brême et Poznan ainsi qu’à la Landesakademie Ochsenhausen pour les chanteurs souhaitant approfondir leur connaissance du répertoire français.

Deux CD, avec la mezzo-soprano Sophie Koch, sont parus au label Le Chant du Monde : un de Lieder de Schubert et Wolf, l’autre de musique française, avec le Quatuor Castagneri.

Depuis septembre 2019, elle est coach dans la section chant de la Chappelle Musicale Reine Elisabeth, aux côtés de José van Dam et Sophie Koch.

ut consectetur elementum leo massa amet, suscipit lectus