Retour

À propos

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, une expérience unique

Sous la Présidence d'Honneur de Sa Majesté la Reine Paola

La musique et la formation des jeunes me tiennent à cœur, et je suis ravie de les voir ici à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Mon souhait le plus cher est que le niveau d’excellence de la Chapelle Musicale aide les jeunes talents à donner le meilleur d’eux-mêmes et à créer une élite musicale internationale, au-delà des frontières et des cultures.

Sa Majesté la Reine Paola

Le projet d’une Reine

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, inaugurée le 12 en juillet 1939, est caractérisée par une formation de qualité destinée à de jeunes talents exceptionnels. Centre d’excellence de formation artistique à dimension et à rayonnement international, son enseignement est réservé à des musiciens de haut niveau dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de l’alto, de la musique de chambre et du chant. A l’époque de la création de la Chapelle Musicale, le célèbre critique Emile Vuillermoz la décrivait déjà comme une sorte de « Villa Medicis moderne ».

 

Une institution financée à 85% par des fonds privés

Chaque année, la Chapelle Musicale accueille environ 70 jeunes talents belges et étrangers en résidence. La Chapelle Musicale a pour objectif d’occuper une place de choix parmi les meilleures institutions de ce type dans le monde. Son budget opérationnel est actuellement de l’ordre de 3,6 millions d’euros annuels, dont 85% sont financés par le secteur privé (fondations, entreprises, mécénat privé, recettes propres) et 15% par des aides publiques (l’Union européenne, le Fonds scientifique fédéral belge, le Ministère de l’éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, etc.).

Un centre d’excellence artistique

Charte de la Chapelle Musicale

La formation de chaque musicien est élaborée sur mesure et selon six axes :

1. La formation sous forme de compagnonnage avec les maîtres en résidence

La présence des maîtres, poursuivant une carrière professionnelle d’une grande intensité dans le monde musical, constitue la pierre angulaire du projet pédagogique. Le compagnonnage avec le maître s’exprime dans la transmission informelle de l’expérience professionnelle, l’accompagnement et le soutien du maître dans les premiers pas d’insertion professionnelle du jeune talent. Les expériences communes où maître et jeunes talents se produisent ensemble sur scène est également une composante essentielle de ce compagnonnage.

2. L’insertion professionnelle

La Chapelle Musicale offre l’opportunité aux artistes en résidence de se produire sur scène à travers un programme complet de concerts et récitals en collaboration avec divers orchestres, festivals et salles de concert, ainsi que grâce à ses productions et co-productions. Cela permet aux jeunes artistes de se développer au contact de public différents et de s’insérer ensuite plus facilement dans le monde professionnel.

3. La promotion des jeunes artistes en résidence

La Chapelle Musicale soutient les artistes dans les premiers stades de leur carrière et les aide à se faire un nom. Cela passe par plusieurs projets :

4. Développement personnel

La Chapelle Musicale veut prendre en compte la personnalité artistique de chaque artiste mais également les accompagner dans leur développement personnel, aussi bien mental que physique. Dans cette optique, différents projets sont mis en place :

5. L’infrastructure

L’ensemble de ce travail se fait dans un espace et un environnement permettant à la fois la concentration, le travail, la méditation, la convivialité et l’échange. La qualité de ce lieu d’exception, la proximité entre l’équipe de la Chapelle Musicale, le corps professoral et les jeunes talents musicaux font partie intégrante du projet pédagogique.

 

6. Projets Community