Under the Honorary Chairmanship of Her Majesty Queen Paola
Chapelle Musicale Reine ElisabethChapelle Musicale Reine Elisabeth

Valentin Thill, tenor

EN

 


FR

Né à Rouen en 1993, Valentin Thill grandit à Toulon. Passionné depuis son plus jeune âge par la comédie musicale et l’Opéra, il commence à chanter dans une école de chant à Sanary-sur-Mer à l’âge de 14 ans. Il remporte le concours des disques d’or en août 2011. Parallèlement à ses études en Design de Produits, il commence à étudier le chant lyrique en 2013 avec le baryton Frédéric Jean. Dès l’obtention de son BTS, il décide de se consacrer pleinement à la musique, et en 2014, il entre en cursus de Chant Lyrique au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence. Il est élu Lauréat du concours international de Lied et mélodie à Gordes en 2016, présidé par Raymond Duffaut. En Mai 2017, il tient le rôle principal de l’Opéra Ixibab, création originale, au théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence. Il intègre en 2017, le cycle spécialisé en chant lyrique (pré-professionnel) du conservatoire. En janvier 2018, il est élu, à 24 ans, Lauréat du Prix Dussurget (jeune espoir lyrique), et participe au spectacle lyrique « Musiques en Fêtes » aux Chorégies d’Orange, retransmis en direct sur France 3, en juin 2018. Il reçoit la même année le Prix Dussurget « Jeune Espoir », remis par José van Dam, à Aix-en-Provence. En Mars 2019, Il tient le rôle titre de L’Opéra Mavra d’I. Stravinsky à Gand. Puis il participe à une Masterclass de Rolando Villazon dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Il interprète les rôles d’Harlequin et du Soldat dans l’Opéra Der Kaiser Von Atlantis de V.Ullmann au camp des Milles . Il chante en tant que soliste “La petite Messe solennelle” de Rossini dans le cadre du festival de Waterloo et fait ses débuts dans le rôle de Don José, dans l’Opéra Carmen de Bizet, en juin 2019 lors du festival Lyrique de Grans.

Depuis septembre 2018 Valentin est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José van Dam et Sophie Koch.

En septembre 2019, il a remporté le deuxième grand prix au 52ème Concours International de Chant d’Opéra, à l’Opéra du Capitole de Toulouse.

Bourse d’un donateur anonyme 


NL