Nous sommes en 1893, quelques mois après la mort de Tchaïkovski, et la Baronne von Meck se souvient du compositeur, son meilleur ami … A l’aide de sa valise pleine de jouets, elle évoque la vie de Tchaïkovski, avec qui elle échangea de nombreuses lettes pendant plus de 15 ans, sans jamais le rencontrer. Basé sur leur nombreuse correspondance, ce spectacle musical combine théâtre, musique, projection et danse, pour faire découvrir aux enfants la beauté de la musique de Tchaïkovski.

Avec :

Mise en scène: Nathalie Gendrot (enoa)
Texte de Sophie van der Stegen

BoHO Players, ensemble (l’orchestre)
David Ramael, chef d’orchestre (Maestro)
Florence Leeman, comédienne (Baronne von Meck)
Kacper Nowak, violoncelliste (le jardinier)
Matthieu van Bellen, violoniste (Josef Kotek)
Bertrand Duby, basse (P.I.Tchaikovski)
Cyril Gendrot: Video

logo_kidslogo_MuCH-family_penoa

La Chapelle Musicale développe tout au long de l’année son pôle Durability en s’associant à plusieurs partenaires et artistes (Equinox, Nativitas, …) dont l’ensemble à cordes BOHO Players sous la direction de David Ramael, qui repositionne la musique classique comme source de réflexion et de changement dans la société (écologie – santé – immigration etc).

Le concert pour familles « Tchaïkovski mon meilleur ami » est une des occasions de concrétiser ces idéaux communs, grâce à l’appui de Bednet et Take Off.

Bednet et Take Off sont deux asbl qui ont pour but de maintenir le lien social et scolaire des enfants malades ou hospitalisés, en mettant à leur disposition les moyens informatiques et connexions nécessaires pour rester en contact avec leur classe, depuis l’hôpital ou leur domicile.

Grâce au travail conjoint de tous ces acteurs, et pour la première fois en Belgique, grâce au soutien de Proximus, un concert pour enfants « Tchaïkovski mon meilleur ami » sera retransmis en live streaming, dans les chambres des enfants malades, à leur domicile ou à l’hôpital. Ils entrent ainsi virtuellement dans la salle de concert et vivent un vrai moment de partage avec les musiciens, et leurs camarades de classe. www.takeoffasbl.bewww.bednet.be. Le spectacle sera donné en néerlandais à 11h et en Français à 12h, et retransmis en live streaming sur le site de www.musicchapel.org

En ces temps où la musique devient de plus en plus nécessaire à l’harmonie de notre société, c’est un cadeau de Noël qu’offre la Chapelle Musicale, Flagey, Bednet et Take Off, avec le soutien de Proximus, à ces enfants malades, et à leurs familles, ainsi qu’aux écoles participant à ces programmes, qui seront invitées également à venir au concert, à Flagey, au studio 4.

Live Streaming online: www.musicchapel.org, www.bohoplayers.com, www.skynet.be, www.bednet.be, www.takeoffsbl.be