Malgré leur jeune âge, les soeurs Milstein se sont déjà fait remarquer sur de nombreuses scènes internationales et ont déjà pu enregistrer un album autour de la fameuse Sonate de Vinteuil imaginée par M. Proust. Elles seront de passage ce 29.01 à la Chapelle Musicale pour un concert dédié à l’oeuvre pour violon et piano de Maurice Ravel. Maria Milstein nous fera également le plaisir de nous consacrer un peu de son temps avant le concert ! Elle nous parlera de sa perception de la musique, de son parcours, mais aussi du programme qui sera joué lors de ce concert. Nous lui avons posé quelques questions à l’occasion de cette date de concert…

Ondanks hun jonge leeftijd hebben de Milsteinzussen zich reeds laten opmerken op tal van internationale podia en hebben ze reeds een album opgenomen rond de bekende Sonate de Vinteuil, bedacht door M. Proust. Op 29.01 bezoeken ze de Muziekkapel voor een concert gewijd aan het werk van Maurice Ravel voor viool en piano. Maria Milstein is zo welwillend om ons vóór haar concert een korte toelichting te geven over haar perceptie van muziek, haar parcours, maar ook over het programma van het daaropvolgende uurtje muziek gewijd aan Maurice Ravel. We stelden hem een paar vragen over deze concert..

Laure Raimondi: Qu’allez-vous interpréter lors de votre concert à la Chapelle Musicale ?

Maria Milstein: Nous allons entièrement dédier notre concert à l’oeuvre pour violon et piano de Maurice Ravel – ses deux Sonates, la fameuse Tzigane, mais aussi des transcriptions comme la Pièce en forme de HabaneraKaddish ou encore les 5 Mélodies Populaires Grecques – œuvres écrites originellement pour voix et piano.

LR: Qu’est-ce qui vous fascine dans l’œuvre de Maurice Ravel ?

MM: Il est très difficile de décrire avec les mots la personnalité musicale absolument unique de Ravel – d’une part, sa musique est d’une architecture parfaite, chaque oeuvre, chaque mouvement et chaque section sont pensés et composés avec une perfection presque maniaque, alliant un langage harmonique très recherché et souvent chatoyant avec une pureté mélodique presque chaste. D’autre part, la musique de Ravel possède une force émotionnelle et évocatrice extrême – malgré la rigueur de la composition et la pureté des formes employées; cette contradiction parcourt l’oeuvre de Maurice Ravel, et donne à sa musique ce charme irrésistible et ce mystère qui nous fascine.

LR: Quel est votre parcours ?

MM: Nathalia et moi avons 10 ans de différence, ce qui explique que j’ai du attendre longtemps avant de finalement pouvoir jouer ensemble! Nos premiers pas en duo seront faits chez nos parents, alors que Nathalia n’avait que 8 ou 9 ans – puis je suis partie pour mes études à Amsterdam, et nous avons commencé à travailler ensemble bien plus tard, alors que j’avais terminé mes études au Conservatoire d’Amsterdam et que j’avais commencé à travailler avec Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Mais c’est notre premier disque qui a donné un véritable souffle à nos activités en duo – l’album La Sonate de Vinteuil, où nous avons enregistré des œuvres invoquant l’univers Proustien, telles que la 1ère Sonate de Saint-Saëns, la Sonate de Debussy ou encore la moins connue Sonate de Gabriel Pierné – ce disque a été extrêmement bien accueilli, et nous avons maintenant le bonheur de jouer un peu partout en Europe dans des salles magnifiques comme par exemple le Concertgebouw d’Amsterdam.

LR: Que représente la Chapelle Musicale dans votre parcours ?

MM: J’ai passé trois ans à la Chapelle Musicale, de 2011 à 2014, pour mes études avec Augustin Dumay; ces années ont été cruciales pour mon développement en tant que musicienne et artiste, non seulement grâce aux cours et aux conseils précieux de Mr. Dumay, mais aussi grâce à l’expérience de jouer sur scène que la Chapelle offre à ses étudiants – expérience vitale dans la formation d’un futur interprète. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la Chapelle invite notre duo en concert – Nathalia et moi avons eu la chance de jouer dans la magnifique Salle Henri Le Boeuf à BOZAR en 2014, sur invitation de la Chapelle.

LR: Quelle est votre actualité proche ?

MM: Nous avons enregistré l’intégrale des oeuvres pour violon et piano de Maurice Ravel en novembre 2018 pour le label Mirare, avec une sortie courant 2019. Nathalia et moi jours plusieurs concerts aux Pays-Bas en janvier (entre autres au Muziekgebouw d’Amsterdam le 5/01); après le concert à la Chapelle nous prenons l’avion pour Nantes, où nous participons au festival Folles Journées de Nantes.  J’enchaîne directement avec une tournée de 15 concerts en février avec le Nederlands Student Orkest aux Pays-Bas avec le 1er Concerto pour violon de Serge Prokofiev, puis la première européenne du Concerto pour violon In Excelsis d’Alexandre Raskatov avec le Radio Filharmonisch Orkest au Concertgebouw d’Amsterdam le 30 mars. Nathalia est actuellement en résidence à la Barenboim-Said Academy à Berlin dans la classe d’Andras Schiff; courant 2019 elle va sortir un album en duo avec la violoncelliste Hee-Young Lim sur le label Sony, avec les Sonates de Rachmaninov, Prokofiev et Chostakovitch.

Interview donnée en français par Maria Milstein le 23.10.2018

INFOS & BOOKING:

29.01.19 – 18:45 @Music Chapel- Around the notes 
Maurice Ravel Voyageur
Maria & Nathalia Milstein

In french 

More informations: Cercle Chapel Website

20:15 Concert (Series Associated Artist) 

Maria Milstein, violin
Nathalia Milstein, piano

M. Ravel
Pièce en forme de Habanera 
Sonate Posthume pour violon et piano
Kaddish (arr. pour violon et piano, L. Garban)
Sonate pour violon et piano
Cinq mélodies populaires grecques (arr. pour violon et piano, M. Milstein)
Tzigane

Do not hesitate to book your restaurant here or call the +32 02 352 06 63

Résultat de recherche d'images pour "chapel restaurant logo"