Retour

Liste des projets Community

Projets Community

I – Saison de concerts « community » en Belgique

Dans le cadre de son Projet Community, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth organise 45 concerts par an, donnés dans des maisons de repos, dans le milieu carcéral, hospitalier, précarisé ainsi que dans les centres d’accueil de réfugiés. Elle renforce les possibilités d’accès à la culture et plus particulièrement à la musique classique.

Réduction des inégalités sociales

La Chapelle Musicale remplit sa mission de transmission auprès des nouvelles générations de musiciens, contribue à son échelle à la réduction des inégalités sociales et encourage la participation des enfants, des jeunes et des familles, avec une attention particulière pour les plus précarisés. A travers son Projet Community, la Chapelle Musicale met à l’honneur et fait rayonner la diversité, le foisonnement, le mélange des langues, des cultures qui animent la Belgique.

Sharing Christmas on Tour > Sharing Joy On Tour

En 2020, à l’initiative de Sa Majesté La Reine Mathilde, pour fêter Noël, malgré la crise sanitaire et sociale qui nous touche, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth s’est mobilisée pour apporter la musique au plus grand nombre, grâce au réseau d’institutions sociales belges, constitué au sein de sa chaire « Community », soutenue par la Fondation Futur 21.

A travers le projet “Sharing Christmas on tour”, les musiciens de la Chapelle ont proposé, dans chacune de ces institutions, et dans le plus strict respect des conditions sanitaires, des concerts de Noël dans les cours ou les jardins. Voulus comme des “instants musicaux de Noël”, d’une durée de 15 minutes chacun, ces concerts furent des occasions de partage entre les artistes en résidence à la Chapelle Musicale et le public et personnel soignant des établissements tels que maisons de repos, hôpitaux, centres psychiatriques, institutions en charge d’enfants en difficulté ou à handicap ou encore institutions d’accueil de jour.   

Les différents milieux touchés par le Projet Community

Milieu hospitalier À la suite des succès des concerts sur le site Sainte-Elisabeth des années précédentes, nous avons mis en place une série de concerts itinérants. Les artistes proposent un programme ne nécessitant pas d’accompagnement au piano ; permettant ainsi de passer dans des services où les patients ne peuvent pas se déplacer ou très peu tels que les services de gériatrie, dialyse et soins palliatifs.

  • Cliniques Universitaires Saint Luc
  • Ecole Escale Cliniques Universitaires Saint-Luc
  • Ligue Sclérose en plaque
  • Hôpital Saint Michel
  • Hôpital Saint-Elisabeth

Milieu psychiatrique

  • Centre Area  – adolescents
  • Fond’Roy (réseau Epsylon)
  • La Ramée (réseau Epsylon)
  • Centre hospitalier Jean Titeca
  • Clinique Sans Souci.

Milieu Carcéral       Ce sont des concerts donnés pour une trentaine de détenus. Le public est très réceptif et participe ensuite à un court temps de questions-réponses.

  • Prison de Mons
  • Prison de Leuze-en-Hainaut
  • Prison d’Ittre.

Milieu fragilisé et en difficulté   

  • Restaurant La Flûte – Nativitas – www.nativitas.beLe Projet Community répond encore cette année au désir de Nativitas d’encourager les activités culturelles pour sans-abris et personnes défavorisées.
  • Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette, surnommée « La Flèche », accueille et accompagne aujourd’hui plus de 200 enfants de 0 à 18 ans. Ces enfants lui sont principalement confiés parce que leur intégrité physique ou psychique est menacée par de grandes difficultés parentales, familiales, sociales ou économiques. Quelques enfants de La Flèche intègrent chaque année la chorale Equinox de Bruxelles.
  • Convivial : Dans le cadre des rencontres croisées de l’asbl Convivial, la Chapelle Musicale organise des concerts qui permettent à des réfugiés et belges de partager un moment autour de la musique et ainsi de créer des liens entre eux, de leur permettre de se découvrir et de partager des opinions dans un cadre convivial et multiculturel. Un piano est laissé en permanence dans les locaux de l’asbl Convivial.

Maison de repos   

  • Armonea@Le Vignoble,Braine l’Alleud
  • Le Gibloux est une résidence pour personnes du 3ème âge reliée en CPAS Waterloo.
  • Vivalys de Woluwée Saint-Lambert est une résidence pour personnes âgés proche de l’hôpital Saint-Luc. Nous y avons été accueillis avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme de la part des résidents et du personnel.
  • Les Ursulines – le home CPAS « Aux Ursulines » se situe à quelques pas de la Place de la Chapelle à Bruxelles. C’est au sein d’un établissement dont les premières origines remontent au XVIIe siècle que 147 personnes âgées peuvent être accueillies dans une ambiance paisible et familiale. C’est grâce au « Sharing Christmas » qu’un lien a été créé avec ce home qui dispose d’une magnifique et grande Chapelle. Le personnel et la direction sont très prévenants et heureux d’accueillir des concerts d’artistes de la Chapelle Musicale au sein de leurs murs.

Handicap

La Chapelle Musicale renforce l’accessibilité de ses concerts et activités pour les personnes ayant des déficientes sensorielles par le soutien et les collaborations avec d’autres fondations & asbl : Ligue Braille – Ligue Sclérose en plaque – Centre Comprendre & parler (sourds et malentendants) – IRSA (Institut Régional des Sourds et des Aveugles) – Asbl Horizons Neuf (personnes handicapées)

 

II – Les Chorales Equinox

Sous l’égide de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et active dans son Projet Community, l’asbl Chorales Equinox se consacre à la création et au développement de chorales pour un public fragilisé (enfants issus de milieux socio-économiques et culturels défavorisés, jeunes porteurs de handicaps, détenus en milieu carcéral…): créé en 2012 sous l’impulsion de la pianiste Maria João Pires, « Equinox » est un travail de fond, destiné à durer, qui tend à “enraciner” la pratique musicale dans une démarche de médiation et de démocratisation culturelles.

La méthode de travail prétend renforcer les capacités de l’enfant en favorisant l’expression artistique à travers la musique. Il s’agit bien sûr d’une formation musicale destinée à l’acquisition de compétences spécifiques, mais aussi, plus largement, de stimuler la sensibilité artistique. Les participants, jeunes et moins jeunes, se familiarisent graduellement avec un répertoire qui très vite devient le leur, constituant un véritable patrimoine culturel. Cela se met en place à partir de jeux de rythmes, d’activités d’écoute, d’exercices corporels et vocaux. La notion d’écoute est particulièrement importante parce qu’elle révèle à la fois l’écoute de soi et celle de l’autre, elle invite le sujet à expérimenter l’entre-deux, ce passage entre l’intériorité de l’intime et l’altérité. Cet apprentissage de l’autre, dans toute sa différence, favorise ainsi la solidarité et génère une émulation distincte de la compétition.

Suivi hebdomadaire de formation & concerts

1/ La chorale Equinox de Bruxelles fondée en 2012 à destination d’un public défavorisé mais qui s’est ouverte à une certaine mixité sociale depuis quelques années et qui touche une trentaine d’enfants de 7 à 17 ans.

2/ La chorale Equinox au sein d’un SOS Village d’Enfants de Bujumbura fondée en 2013 touche une trentaine d’enfants et d’adolescents vivant dans un pays, le Burundi, ébranlé par les conflits politiques.

3/ La chorale Equinox du SRJ « Les Tilleuls » (Service Résidentiel pour Jeunes) de Hévillers fondée en 2018 dont les enfants, âgés de 6 à 16 ans, souffrent de déficiences mentales légères à sévères ou de troubles caractériels.

4/ La chorale Equinox du SRJ « Clair Val » de Suarlée fondée en 2021 composée de jeunes âgés de 10 à 18 ans souffrant de divers troubles ou de retards de développement.

5/ La chorale Equinox de la prison de Ittre fondée en 2022 composé de détenus.

6/ La chorale Equinox du SAJA « Les Acacias » (Service d’Accueil de Jour pour Adultes) de Hévillers fondée à la rentrée 2022 et destinée à un groupe d’adultes porteurs de handicaps.