Under the Honorary Chairmanship of Her Majesty Queen Paola
Chapelle Musicale Reine ElisabethChapelle Musicale Reine Elisabeth

Aile de Launoit

La Chapelle Musicale prend son envol ! Du 26 au 30 janvier 2015, 75 ans après l’ouverture de la Chapelle Musicale, l’Aile de Launoit est inaugurée ! Un événement qui clôture dix ans de refonte intense du contenu programmatique et le début d’une nouvelle page de l’histoire de la Chapelle Musicale et, tout à la fois, la fin d’un long processus de réflexion sur le contenu et le contenant de ce beau projet imaginé par Eugène Ysaÿe et la Reine Elisabeth, et concrétisé en 1939 par Paul de Launoit.

En effet, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Fondation d’utilité publique depuis 2008, a été fondée en 1939. A partir de 2004, son projet a été entièrement repensé et se définit aujourd’hui autour de deux axes principaux :

1. La formation de haut niveau dans 6 disciplines (Chant, Violon, Piano, Violoncelle, Alto et Musique de Chambre) et avec la présence de Maîtres en résidence. 6 grands noms de la musique classique accompagnent la Chapelle Musicale et ses jeunes en 2014-2015 : José van Dam, Augustin Dumay, Maria João Pires, Gary Hoffman, Miguel Da Silva et le Quatuor Artemis.
2. L’insertion professionnelle à travers un réseau de partenaires culturels en Belgique (Bozar, Flagey, Monnaie, les grands orchestres, …) et dans le monde entier. Plus de 200 concerts ont été produits, coproduits ou initiés par la Chapelle Musicale durant la saison 2013-2014.
La Chapelle Musicale accueille chaque année une soixantaine de jeunes talents en résidence, belges et étrangers (23 nationalités en 2014-2015). L’objectif de la Chapelle Musicale est de se situer parmi les meilleures institutions du même type dans le monde.

Le budget opérationnel de la Chapelle Musicale est actuellement de l’ordre de 2,5M d’euros par an. Il est financé à 80% par le secteur privé (fondations, entreprises, mécénat privé, recettes propres) et à 20% par des aides publiques (Union Européenne, Politique Scientifique au Fédéral, Ministère de l’Enseignement en Fédération Wallonie BxL, Loterie Nationale, …).

L’extension des infrastructures est un projet qui a été lancé dès 2006 avec le choix des bureaux d’architecture, Synergy Internatinal et L’Escaut, notamment spécialisés dans des infrastructures culturelles et bâtiments à haute valeur environnementale. Il a fait l’objet d’une longue réflexion programmatique suivie d’une demande de certificat de patrimoine et enfin de permis d’urbanisme obtenu en mars 2013. Ces aménagements et extension permettent de poursuivre la nouvelle dynamique lancée depuis 2004 qui peut offrir aujourd’hui à un plus grand nombre de jeunes musiciens et de leurs professeurs une résidence adaptée au nouveau projet en lui apportant notamment :

  • 20 studios de logement complémentaires, spécificité de la Chapelle Musicale.
  • 3 nouvelles salles de musique, de répétition et d’enregistrement indispensables à son activité.
  • de nouveaux lieux de vie qui permettent de faire évoluer ces artistes dans un véritable laboratoire musical permanent.

Il est important aussi de souligner la volonté d’avoir accompagné le travail formidable des  architectes  par une étude acoustique pointue faite par Capri Acoustique (Rémi Raskin), par une restauration et amélioration du parc classé avec l’aide de JNC et Jean-Noël Capart, par un bouwteam efficace avec l’entrepreneur AMART (Groupe CFE)  et enfin par un aménagement intérieur de qualité pour les artistes et le public avec l’aide de MBO (Michèle Buchter).

L’Aile de Launoit permet à tous de travailler dans un esprit de compagnonnage propice au développement du talent, de la rigueur et de la sensibilité de chacun… de façon à construire de nouvelles générations de musiciens. Plus que jamais, la vocation internationale de la Chapelle Musicale, ancrée dans son paysage belge, poursuit son essor.

En ce qui concerne le financement du New Building, le défi fut de taille et il est réussi ! Sur un budget définitif de plus de 10M€, la Chapelle Musicale a réuni à ce jour plus de 90% du financement. C’est un miracle dans le contexte économique actuel. La qualité du projet d’ensemble ainsi que le geste architectural fort du nouveau bâtiment ont convaincu les nombreux partenaires publics et privés de soutenir la Chapelle Musicale dans son développement.
L’ouverture officielle du bâtiment, 75 ans après la création de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth vient clôturer dix ans de restructuration intense de son projet et lui donne aujourd’hui un projet et un outil de travail lui permettant d’envisager, dans les meilleures conditions,  sa mission de transmission de la musique pour les générations à venir.

January 2015

Bernard de Launoit, Executive President

brochure programme_ouverture_Aile de Launoit_finale

En mémoire du Comte Jean-Pierre de Launoit (5janvier – 12 novembre 2014) qui fut président de la Chapelle Musicale, société anonyme à finalité sociale.